SHON : 1340 m2
Coût 2 450 000 euros HT ( bâtiment)
Maître d’ouvrage : Mairie de le Portel 62480
Maîtrise d’œuvre :
Cabine ARIETUR
BET Thermique SOLENER.
Située au cœur du quartier Carnot , dans le cadre de l’opération ANRU, à proximité d’équipements structurants ( médiathèque, Maison de quartier, …), ce lieu d’accueil et d’écoute se distingue par son échelle urbaine à dimension humaine .
Le bâtiment est constitué par la superposition de 2 formes opposées :
-Organique au Rez de Chaussée , rappelant les contours « maternels » pour l'espace de la petite enfance.
-Octogonale et structurée, à l’étage pour la maison de la santé.
Conçu dans une démarche HQE , ce projet contribue au développement d’une vie sociale harmonieuse et à la réalisation d’ équipements performants et innovants (performance BBC)
La continuité urbaine du projet est renforcée par l' effet de socle ,dû à la surélévation du sous sol émergeant du niveau des espaces publics et par la maille végétale reliant ce socle et l’étage.
L'importante compacité du bâtiment traduit l'aspect durable de la construction.
Le caractère bioclimatique du bâtiment est illustré par l'orientation des façades principales et l’affectation des surfaces vitrées :apport solaire sud privilégié, apport solaire par l’ouest réduit à la portion congrue, orientation nord valorisée comme gisement de lumière naturelle.
Dans la maison de la petite enfance ,Le bardage bois constituant la peau extérieure protège des intrusions, sert de brise soleil et de brise vue au sud, en clôturant l’espace de jardin extérieur.
Les cloisonnements intérieurs, ondoient en créant des espaces ludiques qui s’articulent autour du lieu de vie.
Spécificités techniques :
Pare-soleil et pare vues par boîtes plexi colorées
Chauffage solaire (panneaux solaires) avec appoint gaz, pour plancher chauffant pour la petite enfance et par panneaux rayonnants pour la maison de la santé,
Eau chaude sanitaire solaire
Centrales doubles flux avec récupération et filtrage à l’extraction et à l’insufflation.
Choix de matériaux à faible COV
Renforcement de la biodiversité par les toitures végétalisées contribuant à la lutte contre l’îlot de chaleur en milieu urbain.